Aujourd’hui, les batteries au lithium font partie de notre quotidien. On les retrouve dans nos smartphones, nos ordinateurs portables, les voitures électriques. Des objets qui se sont développés avec la multiplication des appareils électroniques et qui embarrassent beaucoup d’usagers au moment ou il faut les remplacer.
Il arrive que certaines de ces batteries au lithium se retrouvent à l’entrée des centres de recyclage ou dans les bennes de tri. Non repérées celles-ci peuvent entraîner des incendies extrêmement difficiles à maîtriser du fait de la présence de nombreux déchets qui flambent rapidement.
Dans un centre de recyclage, ce risque d’incendie est présent au moment du broyage : lorsque la batterie passe dans le broyeur, elle prend feu, occasionnant des dégâts matériels et potentiellement humains.
A titre d’exemple, le site de l’entreprise Galloo dans le Nord, société spécialisée dans la récupération de métaux, a fait face à un important incendie dans la nuit du 14 au 15 mai 2021. L’origine de cet incendie, qui n’a fait aucune victime, est due à la présence de batteries au lithium qui ont pris feu.
Que faire des batteries au lithium une fois celles-ci en fin de vie ?
Pour jeter des piles et des batteries au lithium usagées, il est conseillé de se rapprocher des espaces prévus à cet effet à l’entrée des centres commerciaux. Vous pouvez-également vous rapprocher des magasins proposant ce type de produits à la vente.