Gaz contenus dans les aérosols, batteries lithium, solvants et autres produits toxiques atterrissent parfois dans les bennes de nos clients. Des déchets inappropriés aux chaînes de tri, qui, en plus de polluer l’ensemble des opérations de recyclage, font courir un risque réel aux employés de l’entreprise.
Les déchets dangereux
Sous forme de bonbonnes, de bidons, de filtres, de chiffons… Les déchets dangereux ne sont pas toujours simples à reconnaître et certains, pouvant paraître anodins, se révèlent être polluants et à risque en fonction des matières avec lesquelles ils ont été en contact.
Un aérosol vide peut toujours contenir du gaz et rester sous pression. En manipulant mal cet objet, en le perçant ou en l’écrasant on prend le risque de voir la bonbonne éclater et donc de blesser les personnes à proximité. De même, un bidon en plastique peut conserver des traces de carburant et s’enflammer sous l’effet de la chaleur ou des diverses manipulations effectuées lors des opérations de tri.
Lorsque ces objets sont volumineux, il est facile de les repérer (le danger n’en reste pas moins important). Le problème est plus épineux lorsque les déchets sont petits, difficile spontanément de détecter une bombe d’aérosol au milieu du contenu d’une benne.
Les mauvaises expériences du passé
Par le passé, le site de Dortan a déjà subi un départ de feu en janvier 2020 ainsi qu’un incendie de grande envergure en juillet 2015. Des accidents liés à des déchets inflammables laissés dans les bennes qui n’ont heureusement affecté que les ressources matérielles de l’entreprise.
Liste des déchets dangereux
- Les déchets dangereux et déchets industriels spéciaux (hydrocarbures, acides, produits toxiques, peintures, solvants, colles, vernis ou tous autres produits chimiques…)
- Les matériaux et emballages souillés par des résidus chimiques de tous types (bidons vides ou pleins, chiffons,absorbants, filtres, flexibles…)
- Les déchets d’activités de soin et assimilés à risques infectieux (DASRI)
- Les déchets radioactifs
- Les déchets inflammables ou explosifs (aérosols, bouteilles de gaz, récipients sous pression…)
- Les déchets contenant du PCB
- Les corps creux (extincteurs, bouteilles de plongée, oxygène…)
- Les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques)
- Les déchets d’amiante
- Les piles et batteries (tous types de piles, piles lithium, accumulateurs)
La nature des déchets n’est pas toujours simple à identifier, le plus simple pour détecter les produits dangereux est de chercher les symboles indicatifs présents sur les bouteilles, les aérosols et les récipients contenant du liquide ou du gaz
Si le doute persiste concernant certains déchets, vous pouvez nous contacter directement et nous vous renseignerons :
Par téléphone – 04 74 77 71 22
Par mail – contact@serrand-recyclage.fr
Les déchets non dangereux (mais interdits dans les bennes en mélange)
Certains déchets ne représentent pas de danger pour les personnes travaillant sur les chaînes de tri et de recyclage. Ils peuvent néanmoins endommager l’équipement ou provoquer des interruptions de production en affectant la valeur du produit final. Ils doivent être collectés séparément.
- Les pneumatiques
- Les ferrailles
- Les métaux
- Les déchets pâteux ou liquides
- Les déchets fermentescibles
Sur demande, nous pouvons gérer le transport et le traitement de ces déchets. Pour cela merci de contacter notre service commercial au 04 74 77 44 96 ou par mail : perruche.eric@serrand-recyclage.fr
Quelques règles à respecter lors du remplissage de votre benne de recyclage
Afin de garantir la qualité et la sécurité du transport des bennes, il est primordial de respecter quelques recommandations d’usages.
Le chargement ne doit pas déborder de la benne pour permettre la mise en place du filet et éviter tout risque de chute d’objet lors du transport. Ne pas dépasser les ridelles de la benne.
Les bennes collectées par la société Serrand Recyclage doivent contenir uniquement des déchets non dangereux autorisés au titre de l’arrêté préfectoral en vigueur.
Il est donc essentiel de respecter les indications transmises par la société Serrand Recyclage lors de l’installation de votre benne…Vous n’imaginez pas ce que nous avons déjà trouvé dans nos bennes ! En plus d’interrompre la chaîne de tri et donc d’engendrer des coûts de fonctionnement supplémentaires, ces déchets non admis polluent l’ensemble du contenu d’une benne.
Et la RSE dans tout ça ?
L’ensemble des points développés précédemment s’intègrent parfaitement dans la démarche RSE de la société Serrand. Plus que la dimension de recyclage, qui est le cœur même de notre activité, c’est l’ensemble du processus et du cadre de travail qui sont étudiés dans un souci de durabilité et de sécurité.
Cela passe par une multitude de facteurs comme le contrôle du taux de radioactivité des camions avant l’entrée sur le site, le pré-tri demandé aux clients via la mise à disposition de plusieurs bennes en fonction des besoins, la formation au transport des matières dangereuses effectuée pour les chauffeurs….
Ce ne sont que quelques exemples parmi les nombreuses mesures mises en place par la société pour garantir la bonne marche du transport et les bonnes conditions de réception des marchandises sur les différents sites.